Cryothérapie sur Annecy : Séance découverte à 25 euros

LA CRYOTHÉRAPIE

Soulager par le froid

SANTÉ

La Cryothérapie pour soulager vos douleurs, diminuer l’inflammation, améliorer votre circulation et stimuler vos défenses immunitaires.

SPORT

La Cryothérapie pour améliorer votre récupération, détoxifier vos muscles, améliorer vos performances et réduire la fatigue musculaire.

BIEN-ÊTRE

La Cryothérapie pour réduire le stress et l’anxiété, diminuer les troubles du sommeil, raffermir la peau et améliorer votre bien-être général.

femme-neige

La Cryothérapie à corps entier : qu’est-ce que c’est ?

La cryothérapie à corps entier est une technique de pointe dont les indications se retrouvent autant dans le domaine thérapeutique que dans le bien-etre.
La Rhumatologie ( arthrose, process inflammatoires, tendinites, fibromyalgie… etc.., la traumatologie, quelques affections en neurologie centrale, la dermatologie : l’eczéma atopique, le psoriasis…

La cryothérapie à corps entier consiste à exposer le corps à des températures très basses comprises entre – 100°C et -150°C pour une durée de maximale de 3 minutes. Bien connu dans le monde du sport de haut niveau pour la récupération sportive, ce choc thermique cutané a aussi pour conséquence de provoquer des effets biochimiques et hormonaux bénéfiques pour l’Homme sur de nombreux points. Cette exposition au froid intense devient un puissant stimulateur.
La cryothérapie, par son action anti-douleur et anti-inflammatoire est un excellent complément au traitement de nombreuses pathologies et traumatologies. En effet la création d’hormones et de molécules qui suivent le choc thermique va accompagner les différentes maladies neurologiques, elle est également d’une aide précieuse également pour les états post-traumatiques ou post opératoires.
En médecine du sport la Cryothérapie est fortement conseillée pour améliorer la récupération et donc la performance en réduisant la fatigue physique de chaque séance sportive sur le corps. Le temps de récupération se trouve donc réduit. A cela, on constate une nette amélioration de toute la micro-traumatologie du sport. Les sensations de douleurs suite à de la pratique intense sont alors atténuées.

Avant tout il existe plusieurs types de réalisation en fonction de l’objectif désiré. Ce sont des thérapies d’appoints qui s’intègrent dans d’autres protocoles de soins ou dans une planification.

Les Ponctuelles :
Nous proposons l’enchaînement espacé de séances ponctuelles après un effort, un entraînement, une compétition mais aussi dans le cadre de programmes de remise en forme physique ou mentale.

Les Cures :
La succession quotidienne ou biquotidienne de soins de Cryothérapie permet d’engager un cycle de soulagement des traumatologies du sport ou de la vie mais aussi et surtout des pathologies lourdes en complément de soins médicaux ou paramédicaux.

Cryothérapie : Comment se déroule une séance ?

Le patient se rend au centre pour une séance convenue à l’avance sur un créneau horaire défini. Après avoir rempli une fiche de renseignements et de consentement en prenant note des contre-indications, le patient récupère un peignoir puis se change dans un vestiaire pour rester en sous-vêtements.
Il rentre alors dans une pièce où se trouve une cabine appelée Cryosauna pour une durée limitée de 3 minutes avec une température comprise entre -130°C et – 190°C. Après avoir enfilé les chaussons et gants fournis par le centre, le patient rentre dans la cabine ou il enlève son peignoir pour effectuer sa séance.
Nous prenons la température cutanée à l’aide d’un thermomètre laser avant et après le Cryosauna, nous contrôlons ainsi le résultat du choc thermique. Le patient retourne alors dans son vestiaire et remet ses vêtements, Il va ensuite s’installer sur des fauteuils massant professionnels qui vont s’adapter à ses besoins. Voir page fauteuil massant.

fitness

Quels sont les Bénéfices de la Cryothérapie ?

La réaction dûe au choc thermique est la fondation des effets cliniques de la cryothérapie à corps entier. L’objectif est donc de stimuler le corps de façon à déclencher les réflexes d’autodéfense du corps pour lutter contre le froid extrême.

Cryothérapie et relaxation :

Le froid appliqué sur l’ensemble du corps engendre une relation confortable et plaisante dès la sortie du Cryosauna, ceci est encore accentué par la détente mécanique externe du massage qui suit la remontée en température corporelle. De plus l’effet vasomoteur généré par l’impact thermique à un effet sur la tonicité des tissus corporels.

Cryothérapie et sport :

Auprès des athlètes ou professionnels du sport, la cryothérapie à corps entier permet :
• une récupération plus rapide
• une amélioration des conditions de la performance sportive
• une diminution des phases de récupération traumatiques et posts-opératoires

Utilisée en rééducation et traumatologie, la cryothérapie permet :

• de soulager les patients de douleurs chroniques
• de ralentir le processus inflammatoire
• d’augmenter la mobilité articulaire.

Le choc thermique modifie le flux sanguin, dans un premier temps on observe un phénomène appelé vasoconstriction puis s’enchaine une vasodilatation. Ce processus permet d’accélérer considérablement le drainage des tissus et permettre une meilleure élimination des toxines.
Au niveau articulaire et dans le cas d’un processus inflammatoire, le froid va interagir par la convection des fluides au niveau corporel et va ainsi baisser la tension tissulaire générant une baisse de la pression intra-articulaire. La douleur dans l’articulation touché est alors diminuée et celle-ci regagne en mobilité.

benefices

La sclérose en plaque et la Cryothérapie :

La cryothérapie à corps entier à une action très positive sur la Sclérose en plaque. Le froid, appliqué de manière intense sur l’ensemble du corps à un effet antalgique puissant, il contribue à soulager et diminuer les douleurs générées par l’évolution de cette pathologie. Le froid impact également le système nerveux central en diminuant les inflammations au niveau des nerfs périphériques. De plus, la convection du froid engendre une diminution de la température de l’organisme, ce qui agit également sur les facteurs immunologiques, traitant ainsi la maladie en profondeur.
La Cryothérapie à corps entier diminue également les autres symptômes, comme les troubles moteurs ou alors les engourdissements. Au fur et à mesure des séances la personne retrouve peu à peu son équilibre et peu marcher plus facilement. Contribuant à l’amélioration de l’état général. De plus, la cryothérapie réduit les spasticités et contribue à la diminution de la fatigue améliorant l’état général de la personne.

La spondylarthrite ankylosante et la Cryothérapie.

En complément des soins et des traitements classiques, il existe une alternative naturelle par la cryothérapie à corps entier pour soulager la spondylarthrite ankylosante. Les séances atténuent le développement de l’inflammation, en outre elles ne constituent pas une substitution chez la personne atteinte de cette pathologie.
Le froid, par son action antalgique, atténue les douleurs de la colonne vertébrale. On constate un espacement des crises douloureuses et des douleurs nocturnes. Il est nécessaire de procéder à des cures de 10 à 20 jours avant d’obtenir des résultats significatifs. Le soin par le froid permet de diminuer la progression de cette pathologie vers sa forme sévère.

La fibromyalgie et la cryothérapie.

La cryothérapie à corps entier se révèle très efficace pour soulager la fibromyalgie, L’action analgésique produite par le froid à la suite du choc thermique permet une diminution significative du niveau de douleur et des raideurs du matin. Le froid atténue le développement des muscles atteints et produit l’effet anti-inflammatoire attendu.
Beaucoup de kinésithérapeutes recommandent la cryothérapie à corps entier en complément des soins habituels, elle favorise la cicatrisation des cellules. Elle est également préconisée en rhumatologie en générale afin de diminuer les douleurs diffuses mais permet aussi la diminution de prise de médicaments après une cure de plusieurs séances par son action anti-inflammatoire.

Cryothérapie et stress, la relaxation.

Le froid appliqué sur l’ensemble du corps engendre une relation confortable et plaisante dès la sortie du Cryosauna, ceci est encore accentué par la détente mécanique externe du massage qui suit la remontée en température corporelle. Suite au choc hypothermique le corps génère de l’endorphine ( bien-être ) et de la sérotonine ( bonheur ), la vasodilation qui suit la vasoconstriction permet alors une décontraction dite physiologique. Celle-ci, associée à une décontraction mécanique par le biais du fauteuil massant vous permet de sortir d’une séance plus détendu que jamais. De plus l’effet vasomoteur généré par l’impact thermique à un effet sur la tonicité des tissus corporels.

Cryothérapie et migraine.

Les migraines sont souvent dues ou provoquées par l’anxiété ou le stress. Physiologiquement les chercheurs ont montré que la sérotonine était d’un rôle primordiale dans les crises de stress ou d’anxiété, mais aussi dans les migraines.
Il ne faut surtout pas laisser la migraine ou les symptomes de la dépression s’installer, la cryothérapie, les massages crâniens permettent d’apaiser ces symptômes. Le choc thermique engendré par la cryothérapie à corps entier à pour but de stimuler le système nerveux central qui déclenche la production d’hormones telles que l’adrénaline, le cortisol, la dopamine mais aussi la sérotonine et l’endorphine qui sont des hormones luttant et régulant douleurs, émotions et système inflammatoire.

L’Arthrose et la cryothérapie.

Pour de nombreuses raisons, l’arthrose, de toutes les maladies rhumatismales inflammatoires est la maladie dégénérative des articulations la plus impactée par la cryothérapie à corps entier. C’est une maladie courante qui n’a encore pas de traitement radical, de ce sens les personnes atteintes recherchent des traitements symptomatiques efficaces.
La cryothérapie à corps entier est devenue numéro 1 par son effet systémique. En effet l’arthrose n’affecte que rarement une seule articulation et à l’inverse des thérapies locales, la cryothérapie à corps entier à un effet complet sur l’ensemble des articulations et des maladies arthritiques. L’action combinée du froid sur le corps et sur le système nerveux central permet de faire reculer l’ensemble des facteurs liés à l’arthrose .Sous forme de cure son effet thérapeutique permet une durabilité des effets anti-douleur et anti-inflammatoire sur plusieurs mois.

+33 4 50 62 40 99
contact@cryotherapie-annecy.com
64, avenue de la plaine 74000 Annecy FR

 

Adresse

Annecy, FR
64, Avenue de la plaine
 Annecy, FR 74000

Heures d’ouvertures

Lundi

09:00 – 12:30

15:00 – 19:30

Mardi

9:00 – 12:30

15:00 – 17:30

Mercredi

9:00 – 12:30

15:00 – 19:30

Jeudi

9:00 – 12:30

15:00 – 19:30

Vendredi

9:00 – 12:30

15:00 – 19:30

Samedi

8:00 – 12:00